© Psy'chien - Tous droits réservés

     Association à but non-lucratif enregistrée
France #W921005434 | Québec #1174851635

Chien d'assistance psychiatrique

Contrairement aux autres chiens d'assistance qui suivent une formation pré-déterminée, les chiens d'assistance psychiatrique sont éduqués sur mesure pour les besoins de leur bénéficiaire. Chaque chien reçoit bien sûr l'éducation de base, mais son éducation spécialisée varie totalement en fonction de la personne accompagnée. Le chien n'est jamais là que "pour se sentir bien", il aide activement son bénéficiaire grâce à ses tâches spécialisées.

Le chien d'assistance psychiatrique peut aider pour nombre de pathologies psychiatriques telles que: l'anxiété généralisée, l'anxiété sociale, le trouble panique, la schizophrénie, le stress post-traumatique, un trouble du spectre de l'autisme, etc. Cependant, il va de pair avec un suivi médical par des professionnels de la santé, le chien ne remplace pas la thérapie, la médication, etc.

Chaque chien est sélectionné pour sa stabilité émotionnelle, il doit être attentif aux émotions de son bénéficiaire, mais ne doit pas non plus être une éponge et ce nourrir de celles-ci, si non le chien va souffrir psychologiquement et pourrait lui-même développer des problèmes de santé mentale.