Devenir bénéficiaire

Clientèle admissible

Nos services s'adressent principalement aux personnes âgées de plus de 18 ans, ayant des difficultés en santé mentale interférant avec leur indépendance au quotidien. Vous devez avoir officiellement un ou plusieurs diagnostic/s posé par un professionnel de la santé mentale ou un professionnel approprié à votre condition médicale, vous suivant depuis un minimum de 6 mois et qui doit être prêt à appuyer votre demande. Vous devez aussi vous engager à continuer d'avoir un suivi médical approprié à vos besoins et ne pas vous attendre que le chien remplace entièrement ce suivi, le chien d'assistance se voulant un complément dans votre parcours.

Processus

La première étape est de prendre contact avec nous pour nous faire part de votre intérêt envers nos services, nous vous guiderons dans le processus et vous transmettrons les formulaires appropriés pour faire votre demande, en plus de vous expliquer les coûts.

Une fois le dossier complété reçu et le frais de traitement réglé, nous traiterons votre dossier sous 24 heures en moyenne afin de donner, s'il y a lieu, la pré-approbation de celui-ci. Si votre dossier est pré-approuvé, nous planifierons une entrevue vidéo via Google Meet (vous n'avez pas besoin de compte) pour discuter de vos attentes ainsi de vos engagements. Suite à l'entrevue, notre bénévole va discuter avec le reste de l'équipe et sous 24 heures, vous aurez la décision si votre dossier est officiellement approuvé ou non.

 

Si vous n'avez pas encore de chien, c'est à ce moment-là que notre guide complet d'aide à la sélection vous sera transmis pour vous aider dans le processus de sélection de votre futur chien d'assistance. Si vous avez déjà un chien potentiel candidat, vous serez convié pour une évaluation gratuite de celui-ci afin de déterminer s'il peut être admis par notre organisme.

 

Il reste cependant important de comprendre que même un chien ayant été admis pourrait être déclassé en cours de parcours, par exemple s'il développait des problèmes de comportements ou de santé, un désintérêt évident au travail d'assistance ou simplement que malgré son potentiel, il ne soit pas votre "match idéal", notamment en raison de son niveau d'énergie ou de sa taille si elle ne correspond pas (ou plus) à vos besoins.

 

N'oubliez pas de lire la page FAQ préalablement afin d'avoir les réponses aux questions les plus fréquemment posées.