Questions & Réponses

Qui est admissible à l'obtention d'un chien d'assistance?


Toute personne atteinte d'un trouble psychiatrique, psychique ou émotionnel invalidant une ou plusieurs des capacités de sa vie quotidienne. Même un handicap lourd n'empêche pas la possibilité d'obtenir un chien d'assistance, mais le bénéficiaire doit néanmoins avoir les capacités de prendre soin de son compagnon, si non avoir une aide garantie que quelqu'un pourra lui apporter le soutien dans le bien-être du chien. Consultez la page "Devenir bénéficiaire" pour plus d'informations.

En France, vous devez être en procédure ou avoir actuellement une reconnaissance MDPH d'au moins 50% et être détenteur de la carte mobilité inclusion.




Y'a-t-il un âge minimum pour bénéficier d'un chien d'assistance?


En théorie, non, mais en raison des ressources disponibles par l'association, nous n'acceptons pour le moment que des bénéficiaires de 18 ans et +.




Comment puis-je soumettre une demande pour avoir un chien d'assistance?


Il faut nous faire la demande par e-mail et, en fonction de nos disponibilités à ce moment-là, nous vous transmettrons les formulaires ainsi que les procédures à suivre.




Je suis en train de former ou j'ai déjà formé mon propre chien d'assistance, pouvez-vous le certifier?


Au Canada, il s'agit en effet d'un service que nous offrons, contactez-nous afin de connaître les modalités plus précises.

En France, nous proposons plutôt une participation à l'éducation du chien avec suivi auprès d'un éducateur attitré choisi par l'association.




J'ai déjà un chien, pouvez-vous le former pour qu'il devienne mon chien d'assistance?


Si vous n'êtes pas à l'aise de former votre propre chien, nous pouvons l'évaluer et éventuellement s'occuper de sa formation sous certaines conditions et contre un coût participatif approprié. Pour le moment, ce service est offert au Canada, sous réserve de disponibilité. En France, nous offrons plutôt la possibilité de faire l'éducation de votre chien en partenariat avec un éducateur canin qualifié choisi par l'association.




Psy'chien est-il accrédité par l'ADI?


Beaucoup d'associations n'ont pas cette accréditation et ne sont pas moins sérieuses pour autant. Pour le moment nous ne bénéficions pas de l’accréditation de l’ADI. Néanmoins nous pourrons la demander lorsque nous jugerons cela nécessaire. Cependant, l'examen que les chiens passent dans notre association suit les normes minimales exigées par l'ADI afin d'assurer un standard de qualité.




Combien coûte le programme d'entraînement par le bénéficiaire?


Ce service est offert au Canada. Le prix varie selon si vous l'entraîner vous-même avec notre soutien (350$) ou si vous souhaitez participer à des ateliers éducatifs (850$).

Dans les deux cas, le matériel vous est remis: carte d'identité du chien, harnais sur mesure au logo & couleurs de l'association, lettre de certification du chien et en tout temps, des documents supplémentaires peuvent vous être remis gratuitement en cas de besoin (ex; pour prendre l'avion, fréquenter une école, etc).




Combien coûte le programme d'entraînement par l'association?


Contrairement à d'autres associations, ce programme est une offre complémentaire et non pas notre programme principal. Nous ne prenons qu'un nombre limité par année afin d'assurer un service disponible dont l'attente est raisonnable. Afin de mieux comprendre le coût participatif demandé, nous vous conseillons de consulter le document "Coût réel d'un chien d'assistance".

En France, nous travaillons par partenariat entre le bénéficiaire ainsi qu'un éducateur canin attitré.

Au Canada, contactez-nous afin de connaître les modalités plus précises ainsi que la disponibilité du programme.




Qu'est-ce qu'un chien d'assistance?


Un chien d'assistance est un chien spécialement choisi et édqué pour accomplir diverses tâches ayant pour objectif de simplifier la vie de son bénéficiaire. En plus d'atteindre les objectifs minimaux demandés par l'ADI, le chien d'assistance doit accomplir au moins 3 tâches supplémentaires qui soient spécifiques au besoin de son propriétaire.




Quelles tâches un Psy'chien sait-il accomplir pour son bénéficiaire?


En fonction du besoin de son propriétaire, il y a différentes possibilités. Pour une personne atteinte de troubles paniques, le chien peut créer une zone de sécurité autour de son maître ou l'emmener dans un endroit un peu à l'écart (zone calme). Le chien peut aussi réconforter activement la personne pendant une attaque de panique en lui faisant de la pressothérapie. Il peut aider à reconnecter à la réalité pendant un épisode dissociatif en léchant ou donnant des coups de pattes. Certains médicaments pour calmer l'anxiété peuvent causer de la nausée et des étourdissements, le chien peut être éduqué à rapporter des médicaments anti-nauséeux ou à assister son maître pour éviter qu'il ne tombe au sol. Il peut aboyer pour demander de l'aide ou pour indiquer lorsqu'une situation est réelle pour une personne atteinte de schizophrénie. Il peut aussi ramener son maître à la maison lorsque la confusion le rend inapte à se repérer soi-même. Pour une personne prenant des sédatifs pour dormir, le chien peut permettre de la réveiller en cas d'urgence afin d'éviter une situation dangereuse (incendie, effraction, etc). Pour certains troubles obsessifs-compulsifs, le chien peut apprendre à faire distraction et freiner l'action avant que son maître ne se blesse. Les possibilités sont nombreuses et dépendantes du besoin spécifique de chaque personne.




Quand peuvent avoir lieu le déclassement ou la retraite?


Bien que plutôt rare et malheureux, il peut arriver en tout temps qu'un chien soit déclassé; que ce soit après son admission, pendant sa formation ou même après sa certification. Cela peut arriver en général soit pour des questions de santé (perte de motricité, problème de vue, problème de hanches ou coudes, sénilité, etc) ou parce que le chien manifeste soudainement un comportement hautement indésirable (agressivité, réactivité excessive, phobie importante, etc).

Nous ne fixons pas de "date d'expiration" sur les chiens d'assistance que nous formons et certifions, la décision de mettre un chien à la retraite dépendra tout simplement de l'évolution de sa santé physique (ralentissement, problèmes de vieillesse, etc) et/ou de sa santé mentale (désintérêt, confusion, oublie, etc).




Quelles qualités mon chien doit avoir pour être futur chien d'assistance?


Votre chien doit se montrer curieux et entreprenant (initiative), tout en étant à la fois prudent. Il doit bien tolérer les manipulations (se faire toucher sur tout le corps), être confiant et calme. Il ne doit pas être excessivement intéressé par les étrangers, mais ne doit pas non plus se montrer craintif ou gardien en dehors de son domicile. Il ne doit pas japper en dehors de chez lui, ni sur les gens ni sur les chiens ou les petits animaux. Il doit être capable de s'adapter facilement dans de nouveaux endroits et de nouvelles situations, se montrer tolérant même dans les situations inconfortables.





© Psy'chien - Tous droits réservés

     Association à but non-lucratif enregistrée
France #W921005434 | Québec #1174851635