Nos missions

Éducation et certification

Notre objectif est d’éduquer et certifier des chiens d’assistance psychiatrique pour les personnes qui sont en situation de handicap dit «invisible» lié à la santé mentale. Nous offrons aussi nos services pour les chiens d'assistance polyvalents, c'est-à-dire pour la santé mentale avec aide pour la malvoyance ou pour la mobilité.

Sensibilisation

Nous travaillons à sensibiliser à l'impact qu'a la santé mentale sur l'indépendance d'une personne en situation de handicap ainsi que comment le chien d'assistance psychiatrique vient alléger la souffrance vécue au quotidien.

Soutien

Nous veillons à soutenir nos bénéficiaires dans leur démarche, tout au long de l'apprentissage et de la carrière de leur chien ainsi que dans la défense de leurs droits, tout en respectant les besoins et limitations découlant de leur handicap. 

Nos valeurs

Bienveillance et bientraitance

Nous avons à cœur de former notre équipe à la communication et la prise en charge bienveillante de tous les handicaps. La bientraitance et le respect des chiens font également partie de nos valeurs essentielles, inscrites dans nos statuts. Nos chiens d'assistance sont tous éduqués strictement avec des méthodes douces et à la lumières des connaissances scientifiques actuelles du comportement canin.

Inclusion

Dans notre organisme, nous souhaitons ardemment réussir l’inclusion des personnes confrontées à des limitations et handicaps en tout genre, qu'ils soient physiques, psychologiques ou psychiques, tant au niveau des bénévoles et des adhérents que des bénéficiaires. Nous nous faisons un devoir d'être attentifs et de nous adapter aux besoins et capacités spécifiques de chacun.

Non-discrimination

Nous tenons à la non-discrimination en toutes circonstances, considérant que chaque individu a de la valeur et doit être traité avec équité, dignité et respect.  La non-discrimination s’entend aussi vis à vis des chiens que nous formons; Toutes les races et tailles de chien ont leur chance, pour autant que le chien dans son individualité a le potentiel adéquat et répond aux besoins de son bénéficiaire. En outre, dans notre sélection, nous privilégions les chiens abandonnés, issus de refuge ou d'organismes.