Parcours d'un chien

Sélection

La toute première étape consiste à sélectionner un chien ayant le tempérament approprié. Le chien doit être curieux et sociable, se remettre rapidement dans les situations nouvelles, être alerte aux gens, mais ne pas se laisser influencer par leur état émotionnel.

Sociabilisation de base

Le chien est emmené un peu partout dans les lieux autorisés aux animaux afin de l'habituer aux sons, aux odeurs, aux gens en tout genre ainsi qu'aux choses les plus variées possibles. Il apprend en même temps les bases de l'obéissance et du bon comportement.

Sociabilisation avancée

Le chien commence à fréquenter les lieux et transports publics, il apprend comment se comporter dans ces endroits et continue de parfaire son apprentissage face aux distractions et nouveautés qu'il rencontre.

Éducation spécialisée

Le chien commence à apprendre des tâches spécifiques aux besoins de son bénéficiaire. Les tâches apprises sont nécessaires et non pas "pour la facilité", c'est un besoin réel pour l'indépendance du bénéficiaire.

Carrière

Le chien est gradué et travaille auprès de son bénéficiaire, l'aidant au quotidien. La durée précise de la carrière d'un chien d'assistance n'est pas fixée, elle dépend du vieillissement individuel du chien lui-même.

Retraite

Le chien prend sa retraite lorsqu'il n'est plus apte à travailler, que ce soit par manque d'intérêt, perte de réflexe, déclinaison de sa santé physique ou mentale, etc. Souvent, le bénéficiaire ou sa famille garde le chien retraité, mais si ce n'est pas une possibilité, l'association s'assure de lui trouver une nouvelle famille pour sa retraite.