Les différents types de chiens

Chien d'assistance psychiatrique

Contrairement aux autres chiens d'assistance qui suivent une formation pré-déterminée, les chiens d'assistance psychiatrique sont éduqués sur mesure pour leur bénéficiaire puisque leurs besoins varient énormément en fonction des diagnostics et des symptômes vécus. Le chien n'est jamais là que "pour se sentir bien" ou "se rassurer", il aide activement son bénéficiaire grâce à ses tâches spécialisées et il ne doit pas se laisser influencer par les émotions négatives.

 

Le chien d'assistance psychiatrique ne remplace pas les thérapies ni la médication, il va de pair avec l'encadrement par un professionnel de la santé mentale.

Chien d'assistance polyvalent

Le chien d'assistance polyvalent a la fonction de plusieurs variétés de chien d'assistance à la fois, suivant les besoins particuliers de son bénéficiaire.

 

Dans le cas de notre organisme, ce sont des chiens qui ont la fonction de chien d'assistance psychiatrique en plus d'alerte médicale, guide pour malvoyant ou aide à la mobilité.

Animal de soutien émotionnel

L'animal de soutien émotionnel, support émotionnel ou assistance émotionnelle est trop souvent confondu, à tord, avec le chien d'assistance psychiatrique. Il ne bénéficie pas de statut légal officiel en dehors des États-Unis, il n'a pas besoin d'entraînement particulier et n'a pas le droit de fréquenter les lieux publics.

 

Il peut être n'importe lequel animal (chien, chat, lapin, oiseau, etc), sa fonction est d'offrir du réconfort par sa simple présence. Il est protégé dans les logements interdit aux animaux si un médecin peut affirmer que sa présence est nécessaire pour son propriétaire et que s'en départir porterait préjudice à sa santé mentale. De plus, il peut parfois voyager gratuitement dans certains vols (avion) ou transport (bus/train), en fonction de la politique de la compagnie.

Animal de thérapie

L'animal de thérapie ou zoothérapie est un animal choisi pour son calme et ses aptitudes sociales envers l'humain afin d'aider dans une intervention zoothérapeutique auprès d'un patient (ex; travail social), d'une victime (ex; tribunal, poste de police, etc) ou d'un groupe de personne ayant besoin de soutien (ex; après un sinistre, école, DPJ, hôpital, maison de retraite, etc). Il peut s'agir de n'importe lequel animal, bien que les plus fréquemment choisis sont les chiens, les chevaux et les lapins.

Plusieurs chiens d'assistance avec leur uniforme bleu

© Psy'chien - Tous droits réservés

Organisme à but non-lucratif enregistré
Québec #1174851635